Développer des compétences en histoire-géographie (Cahiers pédagogiques hors-série n°28)

Ce hors-série numérique des Cahiers pédagogiques aborde la question du développement des compétences en histoire-géographie. Il explore les différentes facettes de cette approche, allant de la définition des compétences à leur mise en œuvre et évaluation en classe. Les auteurs s’interrogent sur les finalités de l’enseignement de ces disciplines et proposent des pistes pour renouveler les pratiques pédagogiques. Ils soulignent l’importance de contextualiser les savoirs, de problématiser les apprentissages et de développer l’esprit critique des élèves. Des exemples concrets d’activités et d’outils d’évaluation sont présentés, illustrant la diversité des approches possibles. L’ouvrage met en lumière les défis et les enjeux de l’enseignement de l’histoire-géographie à l’heure des compétences, tout en soulignant son potentiel pour former des citoyens éclairés et actifs. Il s’adresse aux enseignants et formateurs qui souhaitent repenser leur pratique et mettre en œuvre une pédagogie plus active et significative : Cahiers pédagogiques – Hors-série numérique n°28 – Novembre 2012

 

Les commentaires sont clos.