Extrait d’un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’avril 2022, qui évalue l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle élémentaire (page 59 à 64)
Il constate un enseignement généralement vivant et exigeant, avec des élèves intéressés par ces matières.
Cependant, le rapport met en évidence une forte asymétrie entre les deux disciplines, la géographie étant souvent moins traitée que l’histoire. Pour y remédier, il est recommandé de réécrire partiellement le programme de géographie pour le rendre plus accessible et mieux articulé avec le cycle 2.
Sur le plan de la didactique, le rapport observe la prédominance de la « leçon dialoguée sur documents ». Il suggère de réintroduire des formes d’enseignement moins utilisées, telles que le récit magistral et la leçon ordonnée, pour diversifier les approches pédagogiques.
Enfin, le rapport insiste sur la simplification et l’enrichissement des outils de travail des élèves, comme les cahiers. Il souligne que l’absence quasi-totale de manuels de géographie et d’histoire est un manque dommageable pour les enseignants et les élèves. Il encourage également l’approche interdisciplinaire pour renforcer la polyvalence.