Du temps vécu au temps perçu et représenté à l’école maternelle

Lien vers le dossier

Dans ce dossier intitulé « Du temps vécu au temps perçu et représenté à l’école maternelle » David Tournier, IEN Mulhouse 2 en charge de la mission histoire et géographie dans le Haut-Rhin, aborde l’importance de l’enseignement de la notion du temps chez les jeunes enfants en maternelle. Il souligne notamment la manière dont l’accélération sociétale actuelle peut entraver le développement naturel de cette notion, conduisant à une « atemporalité comme symptôme ». L’auteur insiste sur le fait qu’anticiper le développement des enfants, par exemple en avançant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, peut être la cause d’échecs précoces.

La maîtrise insuffisante de la notion de temps est identifiée comme une des neuf causes de violence chez l’enfant , le rendant incapable de se projeter ou de gérer son temps personnel. Le document plaide pour une redéfinition des apprentissages fondamentaux, incluant la notion de temps, la confiance en soi, la socialisation et le langage, comme piliers essentiels.

Pour aider les enfants à construire cette compréhension, divers outils et activités sont proposés, tels que l’emploi du temps, les calendriers, les histoires, les comptines, et le récit d’événements passés. Ces supports visent à permettre aux enfants de se repérer dans le temps cyclique, d’ordonner les événements, de mesurer la durée et de saisir l’irréversibilité du temps.

Les commentaires sont clos.